Échirolles, France, le 15 décembre 2020 – Aledia, une startup française pionnière d’une technologie de rupture pour les écrans microLED, a annoncé aujourd’hui avoir fabriqué les premières puces microLED au monde produites sur des tranches de silicium de 300 mm (12″). La société, qui a développé sa technologie révolutionnaire sur des tranches de silicium de 200 mm (8″) au cours des huit dernières années, produira les puces sur des tranches de 200 mm et de 300 mm. Les tranches plus grandes offrent un meilleur rendement économique et une intégration rentable avec des composants électroniques à nœuds plus petits, qui ne sont disponibles que sur des tranches de silicium de 300 mm. Aledia est née en 2012 du CEA-Leti, institut de recherche français pionnier des micro et nanotechnologies, et les travaux sur les wafers de 300 mm ont été réalisés par des équipes communes d’Aledia et du CEA-Leti.
« Nous pensons que la production de microLED sur des tranches de silicium de grande surface de 300 mm est une première mondiale et ouvre cette technologie à d’énormes capacités potentielles de fabrication en volume », a déclaré Giorgio Anania, PDG et cofondateur d’Aledia. « La plus grande taille permet de créer 60 à 100 écrans de smartphone sur une seule plaquette de 300 mm, contre environ quatre à six en utilisant le substrat en saphir de 4 pouces actuellement standard de l’industrie LED. Grâce à la technologie LED à nanofil unique d’Alédia (LED 3D), cela peut être fait avec des procédés et des équipements disponibles dans le commerce, car il utilise des tranches de silicium d’épaisseur standard (780 µm).
Les microLED planaires traditionnelles « 2D » sont produites en déposant des couches plates de cristal de nitrure de gallium (GaN) sur des tranches de saphir de 100 à 150 mm de diamètre (4-6″), la majorité de la production étant aujourd’hui sur des tranches de 100 mm (4″). . La technologie microLED d’Aledia fait croître des nanofils de GaN (cristaux de GaN de diamètre submicronique) sur du silicium de grande surface (appelé « 3D »). Cette technologie de nanofils 3D ne crée aucune des contraintes observées sur les puces 2D, qui s’accumulent à mesure que la taille de la tranche augmente, et permet ainsi l’utilisation de tranches de très grande taille. De plus, cette technologie à base de silicium permet la production dans des usines de microélectronique conventionnelles, appelées fonderies de silicium, qui peuvent être portées à une production à volume élevé avec un rendement extrêmement élevé.
« Nous sommes très heureux d’avoir aidé Aledia à faire progresser l’état de l’art de la fabrication de LED 3D grâce à notre ligne de traitement du silicium de 300 mm. Nous pensons que les plaquettes de silicium à grande surface sont aujourd’hui la meilleure plate-forme de fabrication au monde pour les écrans et offrent de grands avantages en termes de fabricabilité », a déclaré Emmanuel Sabonnadière, PDG du CEA-Leti. « Les micro-LED à nanofils 3D ont le potentiel de pénétrer sérieusement les grands marchés de l’affichage. Le CEA-Leti est aujourd’hui très actif pour accompagner la transition de l’industrie de l’affichage vers la technologie micro-LED.
« Nous pensons que l’utilisation de plaquettes de silicium de grande surface et de fonderies de microélectronique est le seul moyen de fournir les énormes volumes exigés par les marchés des utilisateurs finaux », a déclaré Anania. « Par exemple, si seuls les téléviseurs à grand écran de 60 » de diagonale et plus passaient à la technologie des nanofils de silicium pour obtenir une meilleure qualité d’image et des coûts de fabrication inférieurs, cela nécessiterait 24 millions de plaques de 300 mm par an, des volumes qui ne peuvent être livrés que par l’industrie du silicium et les chaînes d’approvisionnement. Les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes seraient en plus de cela.
La technologie d’Alédia est protégée par 197 familles de brevets, ce qui fait d’Alédia la première start-up française en France en brevets déposés.
Ce travail est parrainé par la CE : Grant Agreement number : 954553 — SPEED — H2020-EIC-SMEInst-2018-2020
Aledia développe et fabrique des écrans et des composants microLED pour équiper le marché mondial des écrans de 120 milliards de dollars avec une technologie de nouvelle génération. Sa technologie microLED 3D exclusive utilise des nanofils de GaN sur du silicium à grande surface qui émettent de la lumière et peuvent être utilisés pour fabriquer des écrans de pointe qui offrent de meilleures performances à des prix compétitifs par rapport aux technologies OLED actuelles. Ces améliorations incluent une durée de vie de la batterie plus longue sur les appareils mobiles, une meilleure lisibilité en extérieur et des taux de rafraîchissement plus rapides, ainsi que des couleurs plus nettes. La société cible les marchés des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes, des écrans de réalité augmentée et des grands téléviseurs. Basée dans la région de Grenoble en France, Aledia compte 130 collaborateurs. Il est issu du CEA-Leti, l’institut français de R&D en microélectronique, en 2012. Visiter www.aledia.com/
Le Leti, institut de recherche technologique du CEA, est un leader mondial des technologies de miniaturisation permettant des solutions intelligentes, économes en énergie et sécurisées pour l’industrie. Le CEA-Leti est un pionnier des micro et nanotechnologies, en concevant des solutions applicatives différenciantes pour les entreprises mondiales, les PME et les startups. Le CEA-Leti relève les défis critiques de la santé, de l’énergie et de la migration numérique. Des capteurs aux solutions de traitement de données et de calcul, les équipes pluridisciplinaires du CEA-Leti apportent une solide expertise, s’appuyant sur des moyens de pré-industrialisation de classe mondiale. Avec un effectif de plus de 1,900 3,100 personnes, un portefeuille de 10,000 65 brevets, XNUMX XNUMX mètres carrés d’espace de salle blanche et une politique de propriété intellectuelle claire, l’institut est basé à Grenoble, en France, et possède des bureaux dans la Silicon Valley et à Tokyo. Le CEA-Leti a lancé XNUMX startups et est membre du réseau des Instituts Carnot. Suivez-nous sur www.leti-cea.com et @CEA_Leti. CEA. Pour plus d’informations: www.cea.fr/anglais