Notre équipe
Pierre Laboisse, President & CEO
Pierre Laboisse, avec plus de 25 ans d’expérience internationale dans le secteur des hautes technologies, dirige aujourd’hui Aledia avec un savoir-faire stratégique. Avant Aledia, il a marqué son empreinte chez Infineon, NXP et ams OSRAM. Après avoir été actif au sein des conseils d’administration de KeyLemon et de 7 Sensing Software, il démontre une expertise solide en stratégie d’entreprise et en éxécution. Titulaire d’un MBA de la Babson F.W. Olin Graduate School of Business, Pierre est reconnu pour son leadership axé sur les résultats et son engagement envers l’innovation dans le secteur des microLEDs.
Philippe Gilet, Chief Technology Officer
Philippe Gilet, co-fondateur d’Aledia, possède une solide expertise en semi-conducteurs, illustrée par plus de 30 brevets à son actif et plus de 20 publications techniques. Avant de co-fonder Aledia, il a passé 17 ans au LETI, où il a contribué au développement des LEDs et travaillé sur différents composants optoélectroniques. Son parcours académique comprend un diplôme d’ingénieur de l’ESPCI Paris et un DEA en physique du solide de l’Université Paris-Saclay.
Xavier Hugon, Chief Product Officer
Xavier Hugon, avec plus de 20 ans d’expérience en semi-conducteurs et optoélectronique, est un expert chevronné. Il a débuté sa carrière en R&D chez Thomson-CSF, se concentrant sur les écrans à tubes cathodiques, avant de passer aux technologies plasma et électroluminescentes. Après avoir dirigé pendant dix ans les activités d’imagerie pour l’espace et la défense, il prend les rênes d’une division optoélectronique chez ATMEL. Par la suite, en tant que vice-président de la division optronique au CEA-LETI, il lance des programmes novateurs en matière d’éclairage et de LED. Il se distingue également par son parcours entrepreneurial, notamment avec la fondation de Ferrolux en 1985, une start-up pionnière dans l’éclairage à semi-conducteurs. Xavier est diplômé de l’école d’ingénieurs CPE Lyon.
Cyril Dionisi, Chief Operations Officer
Cyril Dionisi possède une solide expérience de 24 ans dans l’industrie des semi-conducteurs, notamment dans les domaines de la planification, de la chaîne d’approvisionnement et de la production. Il a occupé le poste de directeur des opérations dans deux usines de fabrication de semi-conducteurs 200mm chez STMicroelectronics, et a également été responsable de l’achat d’équipements de production pour l’ensemble des usines de fabrication de semi-conducteurs de la société. Cyril a prouvé sa capacité à piloter des opérations industrielles dans un secteur de haute technologie, dynamique, innovant et compétitif. Fort de son expérience dans le management d’équipes et la gestion de domaines techniques variés, il apporte à Aledia une stratégie opérationnelle innovante et efficace. Il est diplômé de l’École Centrale de Lyon et détient également un Master spécialisé en gestion de l’innovation de l’École de Management de Lyon.
Félix Marchal, Chief Sales Officer
Avec plus de 30 ans d’expérience dans les semi-conducteurs, les télécommunications et l’optoélectronique, notamment chez Texas Instruments, Infineon, Semtech ou Telit Cinterion, Félix Marchal a rejoint Aledia après avoir été VP Global Application Marketing & Business Development chez ams OSRAM. Avec une expertise en stratégie de vente et en marketing produit, il a notamment occupé divers postes de direction ainsi que géré et développé des unités d’affaires dans divers contextes internationaux. Il est diplômé de Polytech Nice en cybernétique maintenance et de TBS Education avec un MBA en gestion de l’innovation et transfert de technologies en partenariat avec l’INP de Toulouse.
Ness BENAMRAN, Chief Financial Officer
Ness Benamran a 20 ans d’expérience en stratégie et entreprenariat dans des entreprises technologiques. Il a commencé sa carrière finance de marché chez ABN AMRO puis en conseil en stratégie chez McKinsey, avant de s’orienter vers les startups technologiques. Il a été le COO US de Shadow, une startup de cloud gaming française (100,000 utilisateurs, 120 millions d’euros levés) et a fondé Gekko, une société de services pour studios de jeux vidéos blockchain. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et détient un Master of Science en Management Science and Engineering de Stanford University.